Avert Erik

Works
Writings
Photo collection
Bio/Exhibitions
Contacts/Links


Je continue parallèlement à mes travaux plastiques ou théoriques, une pratique de la photographie de paysage. J'explore ce dernier dans ses nombreux aspects, que l'horizon ouvre des univers, ou que des lieux entre-deux, délaissés puissent être propices à la projection de l'imaginaire, ma photographie tente de confronter ces lieux vides et solitaires avec l'émergence d'une altérité, d'un véritable « ailleurs », au-delà du cadre.



Série des horizons alternes


Mes premières recherches photographique concernaient le paysage et son rapport à l'horizon comme lieu de la projection de l'imaginaire vers un ailleurs, vers des dimensions que l'image cache. Il me semblait, de plus, que cette série me permettait de révéler le rapport imaginaire que nous avons au paysage lorsque nous le traversons lorsque nous franchissons cet horizon pour en retrouver un autre.

Horizons Alternes


Limites du visible


    Je recherchais aussi, dans la photographie, la possibilité d'un horizon de la machine optique. Dans ces conditions d'éclairages très difficile, il me semblait que l'image révèlait son propre artifice visuel, tout en faisant apparaître des couleurs que notre œil ne voit pas. Je souhaitais révéler des dimensions contenues dans l'image à travers cette matière, ce grain numérique généré par un appareil photographique d'une série particulière (les capteurs super CCD de Fujifilm). Cette destruction de l'image elle-même est également un hommage à la théorie de Susan Sonntag de la photographie comme Memento Mori.

Limites du visible


Entre-deux mondes

Dans cette autre série, je questionne l'espace entre-deux qui existe lorsqu’on quitte la ville et que l’on entre dans les zones rurales. Ce travail est une recherche des frontières particulières à la ville de Mulhouse, une exploration des no man’s lands qui marquent la fin des zones urbaines. Il me semblait également intéressant de voir comment ces lieux créent un rapport imaginaire à la ville et à la campagne qui met en jeu ces oppositions traditionnelles. L'esprit se projette la nature dans des lieux devenus sauvages par abandon de l'homme, mais qui en gardent les traces, ou bien les espaces de nature ne sont que des fantasmogories proprettes de forêts et d'espaces sauvages.

Entre-deux mondes


Brumes argentiques     

Ici, une série de photographies faites à l’appareil moyen-format argentique (appareil 6x6). L’utilisation de cet appareil a été pour moi l’occasion de tester certaines conséquences qu’avait la reproductibilité mécanique sur ma pratique et sa dimension théorique. Cette série semble résumer de nombreux points de questionnements. Le format carré de l’image (qui n'est ni en mode portrait, ni en paysage)  joue avec les normes de découpage de l'image. Ces photos proviennent également de zones entre-deux, aux frontières des villes ou dans des zones commerciales. Ce sont des lieux vides dans lesquels l'imaginaire cherche à se projeter.


    Comme pour conclure la première partie plus paisible de cette série, une image est reprise en surimpression, rappelant les chronophotographies de Muybridge, ou bien les questions de points de vue et de mécanisation du corps développé par Le nu descendant l’escalier de Duchamp. Dans cette photographie, l’espace vide, entre-deux, de ces zones commerciales s’anime d’un coup et donne vie à un paysage qui semblait vide, presque mortifère sur les clichés précédents. L'horizon perspectiviste des premières photos est détruit pour nous plonger dans une dynamique futuriste de l'image.

     Finalement, une prise de vue urbaine et un intérieur d’église se chevauchent. Cette image est la superposition crue d'un extérieur et d'un intérieur, un peu comme si une chambre claire et une chambre noire entraient en collision. Le rapport entre l'espace sacré et l'espace profane est également présent. Cette image tente de mettre en jeu le rapport questionnant, quasiment métaphysique qu’entretient la photographie avec le réel qu’elle découpe. La trace d’un extérieur se grave sur un support physique dans une boîte presque fermée. La photographie est le tiers-inclus résultant de ce désir du photographe de  révéler, de toucher à une extériorité à jamais inaccessible. Et pour cause, l'extérieur et l'intérieur ne correspondent jamais vraiment dans cette image. Bien que les élancements des vitraux et ceux des grues se répondent, quelque chose reste en suspens, un peu comme la double surimpression des vitraux nous donnent une perspective brisée. L'intérieur et l'extérieur semblent inconciliables, comme plaqués l'un sur l'autre.

Brumes Argentiques
  


Quelques commandes     

Je suis également photographe pour un sport qui me tient particulièrement à coeur : Le Roller Derby.
J'ai pris des photos durant toute l'année 2018 - 2019 pour le club d'Angoulême, mais aussi pour ceux de Poitiers, de Limoges et de Mérignac. En voici un florilège :

Best-of Roller Derby


Série de photographies réalisées lors de mes visites et mes tournages avec l'artiste et théoricien Michel Giroud. Deux de ces photographies ont été sélectionnées dans son livre : Le Musée des Muses Amusées (MMAM) Imperium Asinum Magnificum (IAM) selon la Poésie Totalement Totale (PTT) (+ CD / DVD) , paru aux Presses du réel, dans la collection L'écart absolu en 2014.

Michel Giroud

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2906&menu=


Les photographies que j'ai prises lors d'un voyage d'échange entre l'atelier Sonic de la Haute École des Arts du Rhin et le CEGEP d'Alma en février 2011.
Une de ces photo a été publié dans le numéro de la revue consacrée à l'atelier Sonic en 2011.

https://flic.kr/s/aHsmfXa9xU


Photos réalisées durant le workshop croisé entre les ateliers de création sonore de Mulhouse (Sonic) et de Strasbourg (Phonon). Décembre 2010, dans les Vosges.

https://flic.kr/s/aHsmjJ3sLQ


Photos pour la fête de la musique des arts sonores qui s'était déroulée devant le Centre Rhénan d'Art Contemporain à Altkirch, invitation de l'atelier Sonic, de la Haute École des Arts du Rhin à Mulhouse.

https://flic.kr/s/aHsmhWf9Hc


Quelques photos prises pour le CRAC Alsace, durant l'exposition "Pour une république des rêves" du 15.06.2011 au 30.10.2011 et du jour de son vernissage.

https://flic.kr/s/aHsmfXkegS