Flight, fichier vidéo muet, 2010, 21'22''.
Cette
rêverie dans la marche, cette façon de chercher à s’échapper sans cesse
de l’espace-temps présent vers une nature fantasmée m’a donné l’envie de
créer une vidéo d’une fuite sans fin. L’environnement du jeu GTA
San Andreas me semblait parfait car il reproduit en quelques
kilomètres l’entièreté des paysages états-uniens. Ici, le personnage
fuit sans cesse en rond (la vidéo est une boucle de 15 minutes), dans le
désert. Il ne semble pas même remarquer les obstacles naturels ou les
dangers humains qui se dressent devant lui. Cependant, dans le jeu
vidéo, le principe premier est la poursuite du joueur par la caméra.
Cette recherche de fuite hors des illusions humaines, vers une nature
plus sauvage, est ici questionnée car elle semble toujours rattrapée,
traquée par l’artifice informatique qui l’a créée.
Cette pièce a été présentée dans le cadre de l'exposition L'idée de nature, à la Kunsthalle de Mulhouse : http://kunsthallemulhouse.com/evenement/lidee-de-nature/